Département Communication Information et Relations Publiques

DCIRP / EEC

Jubilé du DUFC dans les régions

 

 

 

Mifi

Quand le zèle en Christ dévore les mamans

Le Département de l’Union des Femmes Chrétiennes de la Région Synodale de la Mifi a vibré du samedi 15 octobre au dimanche 30 octobre 2011 au rythme des manifestations jubilaires. Deux semaines fastes au cours desquelles les femmes ont démontré leur capacité de mobilisation et leur enthousiasme à servir le Seigneur.

Dès le 15 octobre, près de 400 femmes toutes vêtues de l’uniforme du Jubilé ont pris d’assaut la paroisse de Tamdja à Bafoussam pour le culte solennel d’ouverture.  Après la liturgie faite par le Pasteur Tertullien Tchokonté de la paroisse de Tamdja, la marraine régionale du DUFC, le Pasteur Abestine Memiafo centrera son message du jour sur la parabole des deux fils. Elle exhortera les mamans venues très nombreuses, à rester fidèles aux engagements et aux décisions prises. Elle les invite à plus de maturité dans la réalisation des nombreux projets développés par le Bureau car dans la Mifi, le DUFC est à l’heure des grandes réalisations. A la fin du culte, les invités, les sympathisants et les curieux attirés par la forte mobilisation vont découvrir les talents artistiques et artisanaux de femmes.

Après ce premier jour réussi, les activités vont continuer de manière très intense avec les conférences-débats, les activités pratiques, les présentations de modes, les kermesses et surtout un tournoi de hand-ball interdistrict remporté par les femmes de Bafoussam A.

 La clôture des manifestations d’ouverture du Jubilé a eu lieu le dimanche 30 octobre 2011 au temple du Plateau par un culte précédé de la visite du site devant abriter le foyer régional du DUFC. Le Président de la Région Synodale de la Mifi qui a suivi de bout en bout et participé à toutes les activités, procèdera à la remise des prix aux différentes lauréates.

Le zèle en Christ dévore vraiment nos mamans.

 

                                                                                        P.P.D.P. Hervé Djilo Kuaté

                                                                                Chef d’antenne DCIRP dans la Mifi

 

 

 

 

 

Noun-Nord et Mayo Banyo

 

L’ouverture du Jubilé joue les prolongations.

 

Comme partout ailleurs dans les différentes Régions de l’EEC, le Département de l’Union des Femmes Chrétiennes du Noun-Nord et Mayo Banyo s’est investi dans la célébration de ses cinquante années d’existence. C’est ainsi que du 12 au 16 octobre 2011, un mois d’intenses activités organisées au niveau des paroisses, des districts et de la Région, vient d’être consacré à cet évènement.

Du 12 au 18 septembre, c’est la célébration au niveau de chaque paroisse avec au menu des conférences, des causeries éducatives, des concerts de musique et une participation remarquée au service cultuel. Du 19 au 25 septembre, les manifestations sont organisées par districts autour des mêmes activités, avec en prime des visites et des dons aux malades.

Après une pause observée du 26 septembre au 9 octobre, nécessaire au comité d’organisation pour orchestrer le clou des manifestations d’ouverture, les activités reprennent de plus belle avec la même mobilisation des femmes et le même enthousiasme selon le calendrier suivant :

Lundi 10 et mardi 11 octobre : visite chez les Pasteurs retraités de Foumban, recueillement sur les tombes des Pasteurs Régionaux et Nationaux.

Mercredi 12 octobre : étude biblique sur le thème du Jubilé : « Unité dans la Diversité pour un Développement Durable de la Femme dans l’Eglise et dans la Société »

Jeudi 13 et vendredi 14 octobre : investissement humain

Samedi 15 octobre : Table ronde autour de la question du  « genre et développement »

Dimanche 16 octobre : dépôt d’une gerbe de fleur sur la tombe de la reine Njapdounke et défilé dans les artères de Foumban, suivi d’un culte de clôture à la paroisse EEC  Ndamban’sié avec des concerts et sketches par district.

Lors de ce culte, la prédication est faite par l’aumônière régionale du DUFC, le Pasteur Proposant avec Délégation Pastorale Solange Njoupouo sur le texte de 1Corinthiens 12 : 3-13 avec pour thème « l’unité dans la diversité pour un développement durable de la femme dans l’Eglise et dans la société ». Elle a exhorté et  interpellé les femmes à une prise de conscience individuelle et collective qui est une nécessité pour une synergie d’actions favorisant le processus de développement dans l’Eglise et  dans la société toute entière. Ceci grâce à la pluralité des dons du Saint Esprit mentionnés dans l’épître  de Paul aux Corinthiens. Par ailleurs, le jubilé étant un moment de bilan qui marque un tournant décisif pour un nouveau départ, chaque femme devrait de ce fait dénoncer les divers maux qui minent son milieu (la haine, la jalousie …) et s’engager dans le processus de pardon  mutuel et la réconciliation afin que la lumière du Christ rayonne d’avantage en elle.

Le Président de la Région, le Pasteur Salomon Mfouapon qui a pris part à ce culte, a dans son discours, affirmé que les femmes occupent une place de choix dans l’Eglise et dans la société. Il les a encouragé à toujours mener à bien leurs devoirs afin de rayonner.

 

                                                                             Alice Peghouma Nkaramo

 

                                                       Correspondante Régionale DCIRP Noun Nord et Mayo Banyo

 

 

 

 

 

 

Jubilé du DUFC

Manifestations d’ouverture dans la Sanaga Maritime et Océan

Du 02 au 16 octobre 2011, le DUFC de la Sanaga Maritime et Océan a organisé les manifestations d’ouverture du Jubilé marquant la cinquantième année d’existence du Département.

Tout commence à Malimba Gare par le dépôt d’une gerbe de fleurs sur la tombe de la première Présidente du DUFC de la Région, feue Mathilde Mbango épouse Dikobe. Après a suivi le défilé dans les artères de la ville d’Edéa, qui a conduit les femmes dans la paroisse EEC de la ville, connue sous l’appellation de Mission Française. Là, un culte d’ouverture est célébré sous la coordination du Président de Région, le Pasteur Charles Mbémin Makoua. Y ont pris part de nombreux invités au rang desquels la représentante personnelle de la Présidente Nationale du DUFC, madame Georgette Nkopchieu, et les membres d’honneur venus de toutes les paroisses de la Région, particulièrement de la paroisse bilingue de Kribi.

 Plusieurs autres activités ont été organisées dans les quatre districts ecclésiastiques que compte la Région parmi lesquelles une visite aux pionnières invalides et/ou malades. Une visite aux hôpitaux de Kribi et de Mouanko, puis aux centres de santé de Dibamba et de Libamba Urbain. Une retraite spirituelle a eu lieu le mercredi 12 octobre 2011 dans la paroisse de Ntooh, et un match de football opposant les femmes du DUFC aux épouses des Ouvriers qui s’est soldé par la victoire des épouses des Ouvriers sur un score d’un but à zéro. Il y a eu également la présentation de la miss Jubilé en la personne de madame Lisette Penda et la présentation de madame Marthe Idoli, meilleure lectrice de la bible en langues locales.

 L’apothéose de ces manifestations était le dimanche 16 octobre par un culte de clôture dans chaque paroisse avec à chaque fois, un don des femmes à leur paroisse et un gâteau d’anniversaire.

Dans son message de clôture adressé à toutes les paroisses, la Présidente Régionale du DUFC a remercié d’abord les femmes pour leur dévotion dans le mouvement et surtout pour la réussite du Jubilé ; ensuite, les Pasteurs et aumôniers des paroisses pour leur encadrement spirituel ; enfin tous leurs encadreurs notamment le maitre Ebanda Tono Fany Victor,  auteur compositeur de l’hymne du Jubilé de la Région, sans oublier leurs époux pour leur soutien multiforme. Elle a rappelé que le mouvement « dispose des ressources humaines capables d’agir efficacement pour imprégner la marque de la femme au cœur de la société et dans l’Eglise ». Dans cet élan, le rendez-vous a été pris pour novembre 2011 pour la clôture nationale du Jubilé à Douala.

(Encadré)Calendrier des élections du DUFC dans la Région

Mercredi 26/10/2011 : élections dans les paroisses

Mercredi 09/11/2011 : élections dans les districts

Samedi 19/11/2011 : élections du bureau Régional à Kribi au congrès régional

N.B : 1) Le congrès régional aura lieu du 18 au 20 novembre 2011

          2) La réunion préparatoire au congrès régional se tiendra le vendredi 11/11/2011 dans la paroisse d’Edéa ville.

                                                                             PPDP Emmanuel Yaziéya

                                                       Chef d’antenne DCIRP Sanaga Maritime et Océan